Je m’appelle Michel van der Schelde, et avec ma femme, Sabine et nos 3 fils, Björn, Brent et Boaz, nous aimons venir en France en été depuis des années. J’aime beaucoup le VTT, donc j’aime le faire pendant nos vacances, parfois avec les garçons, mais parfois seul. Sabine est plus pour le soleil. Et nous avons donc parlé de déménager en France pendant de nombreuses années, même lorsque les garçons étaient très petits. Mais quand même… après chaque vacances d’été, nous les remettions à plus tard et nous nous sommes vite remis au rythme des Pays-Bas, du travail et de la météo instable. Les enfants ont grandi, et puis le moment est venu, le moment où nous avons pensé : si nous le faisons, alors nous aimerions le faire en famille, avec les enfants. Nous devons donc le faire maintenant, les garçons avaient 17 ans à l’époque et deux avaient 14 ans. Le début n’a pas été facile pour eux, ils n’étaient pas derrière, mais nous voulions leur donner une expérience, une leçon de vie. Et ça a marché ! Ils y sont maintenant habitués, ont acquis beaucoup d’expérience et voient maintenant aussi les avantages de vivre en France.
J’ai commencé à travailler comme plombier-installateur indépendant, la première année dans la Creuse, où nous avons loué notre première maison. Environs de La Souterraine. Et maintenant depuis bientôt 4 ans en Corrèze. Ici nous nous sommes retrouvés après notre première année dans la Creuse à cause de la nouvelle formation des garçons. Nous avons eu une maison louée pendant 3,5 ans, et maintenant nous sommes sur le point de déménager à nouveau ; nous avons acheté une maison. D’une maison… à une maison, nous en avons vraiment besoin maintenant.
Étaient-ce des années faciles ? Non. Étaient-ce des années difficiles? Certainement. Nous avons rencontré de nombreux problèmes, notamment la partie administrative en français. Je trouve toujours difficile de parler français, c’est pourquoi je travaille beaucoup pour et avec des Néerlandais et des Anglais, mais je comprends presque tout, donc j’aimerais faire plus de projets pour les Français aussi.
Voudrais-je retourner aux Pays-Bas ? Non… cela nous a beaucoup appris, notamment la flexibilité, la créativité et la recherche de solutions. Et surtout beaucoup de patience. Le travail que je fais ici est très varié, parfois difficile, mais j’aime vraiment commencer un nouveau projet ailleurs et je roule dans de belles régions. Je tiens également à remercier mes clients pour la confiance qu’ils ont en moi et pour la grande coopération.